Circuit du 11 au 29 juin 2010
Sulawesi
Treizième jour (23 juin 2010) ... Nous partons en tout début de matinée pour embarquer sur un vol pour Ujung Pandang où nous sommes accueillis par Taba, notre guide francophone spécialiste de Sulawesi. Nous prenons directement la direction du nord en traversant des villages Bugis, peuple de grands marins qui se sont aventurés jusqu'à Madagascar, qui ont la particularité de se loger dans des maisons sur pilotis, ce qui les protège depuis toujours des serpents et autres reptiles dangereux. Passé un superbe paysage de montagnes calcaires aux formes acérées nous rejoignons le bord de mer pour déjeuner dans un petit restaurant traditionnel.
Nous continuons ensuite de longer la mer et atteingnons en milieu d'après-midi la petite ville portuaire de Pare-Pare construite en partie à flanc de montagne et où nous passons la nuit, ce qui permettra de couper bénéfiquement en deux la longue route menant au pays Toraja depuis l'aéroport (plus de huit heures !). Après avoir déposé nos bagages Taba nous propose d'effectuer une sortie en mer d'une heure et demie sur un petit catamaran traditionnel qui nous vous emmène au village typique d'Ujung Loe.
Quatorzième jour (24 juin 2010) ... Cette vallée mène à la spectaculaire région d'Enrekang, mot qui en langue toraja signifie "le débarquement". Nous y faisons halte pour admirer un grandiose paysage de montagnes creusées par l'érosion au point de suggérer des formes "érotiques" et pouvons goûter une première fois au café toraja, un des plus précieux au monde. La route devient ensuite de plus en plus sinueuse et c'est avec joie et soulagement que nous atteingnons en début d'après-midi le haut-plateau du pays Toraja, où le ciel semble étrangement bas. Nous profitons sans tarder de ses paysages extraordinaires en faisant une promenade à pied d'une ou deux heures (très aisée) à travers des villages typiques aux maisons sur pilotis en toit en forme de bateau, construits dans des entrelacs de rizières où broutent paisiblement les buffles (bien le plus précieux des Toraja ces animaux ne servent jamais d'animal de trait!), un itinéraire loin des sentiers battus astucieusement élaboré par notre guide Taba.
Quinzième jour (25 juin 2010) ... Après un réveil en douceur et avoir eu le temps de profiter de la piscine nous partons en direction du village de Lemo où des rois Toraja se sont fait tailler des chambres funéraires dans la falaise fermées par des portes en bois et gardées par des "Tau Tau", d'impressionnantes figurines funéraires sculptées en prenant le défunt pour modèle.
Puis nous continuons notre route jusqu'au village de Suaya où notre guide nous à conté la tradition des "bébés-arbres"
et jusqu'à la falaise funéraire de Londa. En milieu d'après-midi nous visitons Kete Kesu, un des plus vieux villages Toraja présentant de très nombreuses maisons traditionnelles Tongkonan en forme de bateau, nous rappelant qu'avant de se réfugier sur les hauteurs pour se protéger des peuples musulmans Bugis et Makassar, les Toraja étaient eux-aussi, comme leurs ennemis historiques, un peuple de marins.Au cours de ce trek Taba devrait avoir l'occasion de vous faire partiper aux somptueux rites funéraires, les "tomaté" qui font la réputation du peuple Toraja, lors desquels se déroulent des processions colorées, des danses traditionnelles, mais aussi de terribles combats de buffles et autres sacrifices d'animaux.
Seizième et dix-septième jours (26 et 27 juin 2010) ... Nous entreprenons un trek de deux jours dans les montagnes à l'ouest du pays Toraja. La première journée nous empruntons un itinéraire crée par votre guide Taba et tout à fait à l'écart des pistes suivies habituellement par les randonneurs. Le deuxième jour nous arrivons plus au nord, d'où nous descendons en direction de Rantépao. Nous dormons dans une maison traditionnelle Toraja dans une famille d'accueil qui nous accueille chez elle les bras grands ouverts. Nous devons néanmoins accepter leurs conditions de vie rudimentaires en terme de couchage et de confort (pas d'eau chaude). C'est une expérience unique, authentique à souhait, mais il faut vraiment y être préparé mentalement et vouloir vivre avec et comme les autochtones.
Dix-huitième jour (28 juin 2010) ... Nous partons tôt le matin pour Ujung Pandang on nous embarquons en milieu d'après-midi sur notre vol pour Bali. Notre chauffeur Wayam Bali Authentique nous y attend pour nous emmener à notre hotel à Sanur situé au cœur de la station balnéaire.
Dix-neuvième jour (29 juin 2010) ... Dernières emplettes, dernière baignade, dernier massage et il faut déjà songer à regagner l’aéroport, situé à une demi-heure de là








_29.jpg)

_09.jpg)
_17.jpg)







